Notre histoire

Le coeur de Bakelite est composé de 4 associés, aux parcours et personnalités complémentaires, pour donner le meilleur souffle à chaque projet.

Anne-Marie Chollet et Philippe Terrasson se sont connus pendant leurs années d’études d’architecture à Rennes. En 1996, encore étudiants, nous gagnons un concours d’aménagement intérieur pour l’Université de Rennes 1. La grande aventure commence. Juste après l’obtention nos diplômes DPLG, nous nous associons pour prendre la relève du père d’Anne-Marie, Henri Chollet, architecte Rennais. Puis rapidement, un troisième camarade de l’école d’architecture de Rennes, vient nous rejoindre : bienvenue à Michel Roul architecte, parti exercer quelques années à la Réunion.

C’est le temps des premiers projets de maisons, des extensions, des chantiers, et le métier réel qui rentre. En 2004, l’arrivée de Jean-Roch Letourneur, économiste et conducteur d’opérations, marque notre passage en sarl, sous le nom de ACTe architectures, et le déménagement de l’agence à Vern sur Seiche. Nexity nous confie une opération de 17 maisons groupées dans la ZAC de la Haute Abbaye à Vern sur Seiche, en mission complète (notre attachement à la commune de Vern sur Seiche vient de loin).

Le projet Nexity se déroule très bien, de sorte qu’aujourd’hui encore, nous collaborons toujours avec Nexity.

Puis, les commandes se sont accélérées, avec d’autres projets de logements collectifs, et la diversification de nos maîtres d’ouvrages. L’équipe s’étoffe en fonction. Nos méthodologies et les rôles de chacun sont bien en place.

En 2015, ACTe architectures prends un nouveau chemin. L’agence déménage pour agrandir ses locaux (toujours à Vern sur Seiche). L’équipe se complète par l’arrivée d’Antoine Brisset et ses multiples talents (économiste, conducteur de travaux, AMO,…). Puis c’est l’arrivée d’un jeune architecte et d’une assistante. Cette évolution s’identifie par un changement de nom: ACTe architectures devient “Bakelite”.

Aujourd’hui, 80 % de l’activité Bakelite est consacrée à la conception et direction travaux de logements collectifs, en particulier des Résidences Services Seniors, des programmes de logements pour la promotion privée, du logement collectif pour des bailleurs sociaux rennais. 20% de l’activité regroupe des projets tertiaires, des restructuration de bâtiment commerciaux, des missions d’accompagnement: AMO, architecte conseil lotissement, …

Nous sommes animés par les trois énergies suivantes :
L’esprit de faire « BIEN » : avec ré-activité, simplicité, et multi compétences.
L’envie de faire « BEAU » : une architecture belle et fonctionnelle, économe et qui fait sens dans son environnement urbain immédiat.
L’énergie de faire « BIM » : pour apporter toujours plus de services à nos maître d’ouvrage, et préparer les pratiques de demain.

15 ans de maîtrise du logiciel Revit permet aujourd’hui de partager la maquette numérique. Le management quotidien en BIM des projets est notre objectif 2020.
Avant cela, 2019 verra un nouveau déménagement. L’agence va construire un immeuble de bureaux de 1700m² en entrée de ville de Vern sur Seiche, comprenant nos futurs locaux.

Bakelite phosphore pour vous !
at diam sit risus Aenean elementum